Scolaires

Visite animations enfantsL’arboretum propose des visites destinées aux scolaires. Contactez-nous : nous bâtirons avec vous le scénario de la visite qui convient pour votre classe.

Deux formules sont possibles : visite guidée ou libre avec vos élèves.

FORMULE LA VISITE PARCOURS

Un livret de visite est fourni pour chaque parcours proposé.
Les arbres du parc sont référencés par une signalétique donnant des informations botaniques (nom, origine, date de plantation).
Des guides complémentaires concernant le parc sont mis à disposition.
Plusieurs parcours existent selon l’âge des élèves, les programmes et les projets des écoles.

Parcours proposés :
Circuits NATURE et BIODIVERSITE
Parcours insectes Papillon « Les insectes s’invitent à l’arboretum !»
Une découverte des insectes habitant les biotopes présents dans l’arboretum : milieu humide, prairie. Adapté aux cycles 1 et 2.

« Balade dans l’Arboretum »
Par leur sens de l’observation et leurs sens, voir, toucher, sentir, écouter, les plus jeunes visiteurs sont invités à découvrir le parc, la nature et les animaux qui y vivent. Adapté aux cycles 1 et 2.


Circuits NATURE et HISTOIRE

En suivant Jean-Hyacinthe d’Ussel
Ce circuit présente les plus vieux arbres du parc, plantés par Jean-Hyacinthe d’Ussel fondateur de l’arboretum. Ces arbres bientôt bicentenaires sont les plus spectaculaires. En suivant Jean-Hyacinthe âgé de 10 ans, les enfants pourront s’initier à la science des arbres et à l’art des jardins. Adapté aux cycles 2 et 3.

Parcours troubadours Les troubadours
Autour de deux figures médiévales bien connues du territoire de Haute-Corrèze : Gui d’Ussel et Marie de Ventadour, sa cousine, une plongée dans le monde occitan médiéval, ses chansons et ses jeux. Adapté aux cycles 1, 2 et 3.


FORMULE LA VISITE GUIDEE

Un des guides de l’arboretum ou un éducateur du CPIE de la Corrèze saura faire partager à votre classe sa passion pour ce parc et ses connaissances sur cette collection arborée.
Le CPIE est une association, qui a pour objectif de former et éduquer les citoyens de tous âges à l’environnement en les sensibilisant à la préservation de la nature et à la valorisation des patrimoines. http://www.cpiecorreze.com

Cette sortie à Neuvic peut être complétée par d’autres visites.
• Le Musée de la Résistance Henri Queuille (200 m).
• La ferme du Manus (600 m) qui propose des animations et des dégustations.
• La ferme de Lama’zière à Lamazière-Basse (15 km) pour découvrir ses lamas.
• Une promenade en gabare au départ de Spontour (25 km).

Le lac de La Triouzoune offre des berges propices aux pique-niques et à la détente.

Tarifs