2018 Inscription au titre des Monuments historiques

La protection au titre des monuments historiques est un dispositif législatif d’utilité publique basé sur des principes d’analyse scientifique.

« Le domaine du Château de Neuvic d’Ussel présente un intérêt d’histoire et d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation en tant que domaine créé dans les années 1830 dont le parc est l’un des rares représentants des parcs paysagers agricoles du milieu du XIXème siècle de par la qualité de sa composition et son état de conservation. »
2 juillet 2018 – Le Préfet de région

2014 Pictet « Jardin-Patrimoine » et la Demeure Historique

Communiqué de Presse du 28/11/2014

L’Arboretum du Château de Neuvic d’Ussel a reçu le prix Pictet-Jardin Patrimoine, le 28 novembre 2014, lors du congrès de l’association la Demeure Historique. Le jury distingue le plan de gestion qui planifie la pérennité et la restauration de cet arboretum privé, mettant en lumière ce site touristique dont la qualité reconnue par de nombreux labels est un facteur d’attractivité pour la Haute-Corrèze.

La Banque Pictet

La banque Pictet et Compagnie, fondée en 1805, est aujourd’hui l’une des principales banques de gestion indépendantes en Europe. Le groupe Pictet a toujours soutenu des initiatives visant à promouvoir la préservation et la pérennisation du patrimoine.

Logo Demeure historique

L’association La Demeure Historique

Fondée en 1924, reconnue d’utilité publique en 1965, La Demeure Historique a pour mission d’aider ses adhérents à la sauvegarde, la gestion et la mise en valeur des monuments historiques privés dans leur diversité et leur intégralité, ce qui inclut leur environnement (parcs et jardins).
https://www.demeure-historique.org

2011 Prix VMF – Corrèze

Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association VMF se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis près de 60 ans.
http://www.vmfpatrimoine.org

« Dans le cadre de ses actions de promotion du patrimoine corrézien, la délégation des VMF- Corrèze a décerné son prix 2011 à l’Arboretum du Château de Neuvic d’Ussel. Les récents travaux d’embellissement de ce domaine et son ouverture au public prolongent une action séculaire menée depuis sa création au XIXème» François Delooz Délégué VMF-Corrèze.

2012 IESA (Institut Supérieur des Arts) VMF

L’IESA arts&culture est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il forme des étudiants et des professionnels aux métiers du marché de l’art et de la culture.
https://www.iesa.fr

« L’Institut Supérieur des Arts décerne à Madame d’Ussel son prix 2012 pour sa contribution à la sauvegarde du patrimoine historique du parc du Château de Neuvic d’Ussel et sa mise en tourisme.

Logo Jardin remarquable

2007-2013-2019 Label « Jardin Remarquable »

Le label « Jardin remarquable » a été mis en place en 2004. Il signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites. Il est attribué pour 5 ans sur proposition des commissions régionales sous l’égide des D.R.A.C.

L’Arboretum du Château de Neuvic d’Ussel est un des rares parcs du Limousin possédant ce label qui exige l’excellence : 453 parcs et jardins, publics ou privés en bénéficient aujourd’hui.

2008 Label « Arbre Remarquable de France »

L’association A.R.B.R.E.S rassemble les passionnés des arbres remarquables de France. Elle s’est donnée pour objectif de les protéger, les sauvegarder, favoriser les recherches les concernant, ainsi que de faire prendre conscience de la valeur patrimoniale de arbres.
https://www.arbres.org

Ce label a été décerné à l’arboretum pour ses nombreux arbres remarquables, âgés de près de 200 ans.