Troubadours et jongleurs sont parfois confondus. C’est une erreur, ils ont des rôles et des positions sociales bien différents.

Le troubadour
Le troubadour compose des chansons. Il peut appartenir par son origine à un large éventail social qui va des couches les plus humbles à la plus grande aristocratie. Il se déplace d’une cour à l’autre, les seigneurs apprécient sa poésie et le récompensent pour ses chants.
Il se produit pour un public limité : celui de la maison du seigneur. Il ne s’adresse qu’aux familiers de celui-ci. A la cour de Montpellier, Gui d’Ussel vivait chez sa tante, épouse du seigneur Guillaume VIII.
Les textes des troubadours ont une grande dimension poétique, ils parlent d’amour mais pas uniquement. Les troubadours ont aussi laissé des textes satyriques, ils pouvaient excercer une critique sous des formes comiques.

Le jongleur
Le jongleur quant à lui, interprète des chansons et se produit dans de grandes assemblées publiques où il s’interrompt pour se faire payer. Une chanson de Gui de Bourgogne indique :
« Que celui qui voudra écouter ma chanson
Aille rapidement dénouer les cordons de sa bourse ».

Le jongleur se rend aux événements, il va dans les tournois et les châteaux à l’occasion de noces, baptèmes, adoubements rassemblant de nombreux convives.

Source : Michel Stanesco : Lire le Moyen Age DUNOD 1998 Collection lire.

Laisser un commentaire